Rechercher

J'ai quelqu'un à vous présenter.

Dernière mise à jour : 9 juin 2021

Bonjour, C'est avec une grande joie que je vous présente aujourd'hui ma société : Croque Brique qui m'a bien occupé pendant les derniers mois.

Croque Brique est une société de balades urbaines qui vous propose de visiter les quartiers que l'on ne visite jamais. Que vous soyez parisiens ou de passage dans la capitale, nous vous emmenons à la rencontre d'un patrimoine urbain méconnu.


Ces quartiers hors-normes méritent une approche différente. Pour dépoussiérer le vieux monde de la visite guidée, nous prônons une approche transdisciplinaire qui voit large : architecture, urbanisme, sociologie, géographie, pop culture, nature, etc. pour mieux comprendre cette ville.

Quels seront exactement les quartiers visitables avec Croque Brique?

Une image valant mieux que dix mille mots, voici une carte d'une précision démoniaque pour saisir à quoi on fait référence en parlant de "quartiers qu'on ne visite pas" :

Nos premières visites nous emmènerons au "sud du sud" de Paris (13e-14e-15e), où je suis revenu vivre il y a quelques mois et qui est rarement sur les itinéraires des balades des parisiens et de touristes. Si le vent nous y porte, d'ici quelques mois nous réintégrerons la rive droite avec des visites dans les 19e et 20e arrondissements. Et puis, dès que possible, il faudra convaincre les parisiens de dépasser le périphérique.


Le "sud du sud" parisien est incroyable pour plein de raisons :

  • Un passé ouvrier et populaire encore visible dans les rues

  • Des architectures datant de plus de 200 ans comme de moins de 2 semaines

  • Des traces des grands mouvements de pensées et des utopies du XXème siècle

  • Des grosses tours en béton comme des ruelles bucoliques

  • De Coluche à Agnès Varda, des gloires locales qui font l'âme de ces quartiers

  • Une diversité et une vivacité culturelle de premier ordre

  • Une nature et des espaces verts remarquables (si, si!), etc.

Il reste ici quelque chose de savoureux qui porte en lui toute l'histoire et le caractère de cette ville. C'est que nous serons ravis de vous montrer.

Et à quoi pouvez-vous vous attendre?

Pour les visites, un soin particulier sera apporté pour rendre ces moments vivants et incarnés. La vie est trop courte pour écouter des monologues monotones.


Et puisque votre temps est précieux, tout sera facile à réserver en ligne. Les itinéraires de visite seront progressivement ajoutés sur le site. Cela semble si simple que c'est à se demander pourquoi ce n'est pas vraiment le cas partout.


Point important : toutes les visites seront disponibles également en anglais. Je le parle avec un accent oxfordien des plus chics.

On se retrouve bientôt?

C'est (presque) le moment de nos retrouvailles. Le lancement de l'activité publique arrivera début septembre. Bronzés et reposés, nous arpenterons ensemble les rues, je vous le promets.


D'ici là, vous pouvez :

  • Vous abonner à notre liste email pour ne pas louper le démarrage!

  • Nous suivre sur les réseaux sociaux sur Instagram (@croquebrique) ou Facebook.

Et si vous ne pouvez pas attendre et voulez prendre part aux visites "test", envoyez moi un message pour que je vous mette sur la liste.


Profitez bien de votre été. A bientôt! Amicalement, Hugo

227 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout