top of page
Rechercher

Parc Denis Diderot, Courbevoie - Allain Provost (1994)



📚Denis Diderot a écrit un livre que j’ai lu au lycée et que j’ai longtemps gardé au Panthéon de mes livres favoris : « Jacques le fataliste et son maître ». Il s’agit d’un roman picaresque, c’est à dire qu’il s’articule autour d’une quête dont le but ultime importe moins que le chemin en soi.


🎰Il y a peu de raisons pour que votre première balade à La Défense vous emmène dans cet espace paysager tout en pente, côté Courbevoie. Pourtant, y cheminer (en descendant, sinon c’est une autre paire de manche) est une expérience assez remarquable.


⛲️Le jardin Diderot, plus grand espace vert de La Défense bien qu’il ne fasse qu’un hectare, a été réalisé par le paysagiste Allain Provost (avec deux « L »). Il fait partie de la grosse team des paysagistes français de l’époque et vous avez déjà parcouru certaines de ses réalisations : le parc André-Citroën (qu’il a co-signé), le parc de La Courneuve (où il est intervenu dans les années 70), etc.


🌋Héritant d’un terrain bien en pente avec une dizaine de mètres de dénivelé, Provost a eu l’idée d’articuler son jardin autour d’une cascade centrale monumentale en granite rose. En son cœur, d’étranges vagues (spectres sonores ? ondes ?) apportent une étrangeté onirique et surréaliste.


🌊Tout le quartier semble déformé par la forme de cette cascade et de ses vagues : le mobilier urbain est tout en courbes et quand l’on remonte, les motifs se poursuivent dans les rues adjacentes. Ce « gimmick » de vague ayant déjà été utilisé par le paysagiste dans le Thames Barrier Park à Londres. Avec malice, il se réapproprie des ornements de jardin « classique » comme ces massifs d’ifs taillés, en y apportant une composition très contemporaine.


🔭Le jardin offre une vue panoramique remarquable sur le secteur esplanade nord et ses immeubles marquants : les Damiers, la tour First, les Miroirs, etc. Des vacances en quartier d’affaires !


 

Pour en savoir plus sur le quartier de la Défense, découvrez notre balade La Défense : sous le parvis la plage.

 

Qu'est-ce que Croque Brique ? Croque Brique propose des balades des quartiers les plus méconnus de Paris depuis 2021. Venez avec nous découvrir ces lieux qui ne se visitent habituellement pas, à la découverte de paysages urbains en dehors des grands itinéraires touristiques.


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page