Copie de Copie de Copie de Copie de Jaune et Orange Ombre Rétro Pop Logo (2).png

A L'OMBRE DES TOURS : LES UTOPIES BÉTONNÉES DU 13ÈME ARR.

Le 13ème a la réputation d'être un arrondissement défiguré par les bétonneuses. Avec ses dizaines de tours d'habitation, c'est un quartier à part dans son apparence, qui tranche radicalement avec notre image idéalisée de Paris. 

Mais, qu'est-ce qui a poussé architectes et décideurs à changer autant le visage de ce quartier dans les années 60 et 70 ? Quels étaient alors nos rêves et nos espoirs ? 

 

En se baladant à travers les rues du 13ème, c'est le portrait d'une époque, d'une certaine modernité rétro-futuriste que nous parcourrons. Découvrons ensemble, à l'ombre des tours du 13ème, une autre histoire de Paris.

Le parcours commencera par la plus ancienne tour d'habitation de Paris, puis dans les rues du "vieux" 13ème arrondissement pour évoquer son passé populaire, avant de rejoindre le "triangle de Choisy" à la rencontre sa verticalité moderne.


Par des incursions dans les arts, la sociologie, la pop culture, l'architecture, l'urbanisme et la littérature, nous évoquerons les grands moments de l'aménagement du Paris moderne et les perspectives d'évolution pour ces quartiers.

P1120815_compressed.jpg
4 (très) bonnes raisons de visiter le 13ème avec Croque Brique
⏲️

Vous ferez un voyage dans le temps qui vous emmènera d'Haussmann à nos jours !

🛣️

Vous marcherez à l'endroit où l'on a voulu bâtir des autoroutes intramuros.

Vous apprendrez comment une rage de dent carabinée a changé l'allure du 13ème

🦷
🥂

Vous apprendrez à nommer les principales tours du quartier pour briller en soirée !

  • L'ensemble de la balade se fait à pied et a lieu quelles que soient les conditions météorologiques (sauf avis de tempête).

  • La visite s'adresse à un public adulte mais les parents peuvent (bien sûr) être accompagnés de leurs enfants.

  • Le point de rendez-vous est au n°1 de l'avenue de la Soeur-Rosalie dans le 13ème arrondissement (qui donne directement sur la place d'Italie).

  • Afin de vous permettre de profiter un maximum de votre exploration du quartier avant ou après votre visite, je vous enverrai une sélection de petites adresses triées sur le volet.

  • Aucune vente de ticket ne sera effectuée sur place.

En images

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom